Handicap : Non aux dérogations sur les normes d'accessibilité

Publié le par finistereagauche2011.over-blog.com

 

Personnes handicapées 

 

L’Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture une proposition de loi du sénateur Paul Blanc qui, sous couvert d’un bilan de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, propose de revenir sur les normes d’accessibilité dans les bâtiments publics neufs en proposant un nouveau dispositif de dérogation.

 

La majorité parlementaire de droite cherche par tous les moyens à s’exempter de ses obligations légales et des engagements liés à la ratification de la Convention internationale des personnes handicapées en février 2010. Ainsi, à de nombreuses reprises, gouvernement et majorité parlementaire ont tenté de modifier l'esprit de la loi de 2005, en introduisant des dispositifs de dérogation sans aucune concertation avec les associations de personnes handicapées.

 

Le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » du Conseil général pense, à l’inverse, que l’exigence de solidarité nous impose de nous mobiliser pour que les droits essentiels de la personne soient reconnus quelle que soit la situation de chacun.

 

L’intégration pleine et entière du handicap dans notre société, en développant des structures et des politiques permettant à chaque personne d’y trouver toute sa place, doit guider l’ensemble des actions du Département ainsi que le processus décisionnel.

 

Le Conseil général du Finistère consacre en 2011 un budget de 116 millions d’euros à sa politique en faveur des personnes handicapées.

 

Plus précisément sur la politique d’accessibilité, le Conseil général mène une politique ambitieuse pour :

 

* L'accessibilité de ses bâtiments et notamment des collèges. A la rentrée 2010-2011, la moitié des 63 collèges publics du Finistère sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, tandis  que le nouveau collège de Plabennec est accessible à tous les types de handicap.

 

* L'accessibilité des transports, mais aussi le transport des élèves handicapés (4,2M€)

 

* L'accessibilité des activités nautiques dans le cadre du Livre Bleu du Nautisme en Finistère

 

* L'accès à l'emploi des salariés handicapés au sein des services du Conseil général

 

* La mise en place d’une signalétique en Braille pour les déficients visuels au Musée départemental breton…

 

 

Au total, le Conseil général consacre 30 millions d’euros sur 5 ans pour l’accessibilité de ses bâtiments aux personnes en situation de handicap.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article